Le petit guide de l'environnement sémantique 
 Accueil |  L'environnement sémantique? |  Blog |  A propos... 

 

Mathématiques, probabilités, statistiques



Cette "technique" dispose dans le même temps d'une certaine légitimité ET utilise parfois la méthode de l'autorité, liée à la Science. Et quand on vous colle une belle courbe, qu'est-ce que vous pouvez répliquer ?
Si l'on vous donne un taux de probabilité quelconque pour une action, vous agirez possiblement en fonction de celui-ci. Voyez Fukushima. Les protections de la centrale nucléaire ont été installées en fonction d'un ratio probabilité/coût qui a montré ses limites... Des politiques entières sont déterminées en fonction des probabilités. Voyez à ce propos l'excellent Cygne Noir, de Nassim Nicholas Taleb.

L'excellent Petit cours d'autodéfense intellectuelle de Normand Baillargeon (cf page ressources) évoque l'usage des mathématique dans les techniques de manipulation.
Statistiques
• Placez dans un ascenseur l'homme le plus riche du monde, et un clochard quelconque. Et bien, statistiquement, votre clochard devient multimilliardaire. C'est beau, les stats. Fort heureusement, notre homme fortuné n'a rien perdu dans l'opération. Faut pas exagérer. Et c'est avec ces statistiques que l'on vous fait une "économie".

Cet article de bakchich montre comment la statistique peut être utilisée pour cacher des informations...

• Le combat actuel autour des statistiques sur le réchauffement climatique est aussi fort intéressant. Chacun joue avec "ses" stats pour justifier son point de vue.

Voici ci-dessous un graphique sur l'évolution du CAC40 (bourse de Paris) paru dans Les Echos du lundi 16 juillet 2007 et concernant la séance du 13 juillet 2007:


Il semble selon la flèche verte et le pourcentage donné (+0.24%) que l'évolution soit à la hausse, ce qui est positif dans le contexte de la propagande actuelle. Pourtant, lorsque l'on regarde la courbe elle-même et qu'on relie directement le début et la fin de la courbe, on voit ça:


Et ça, c'est une baisse, ou je ne m'y connais pas. L'astuce est de calculer l'évolution par rapport à la base 0. Dans ce cas, effectivement, on a une hausse... même si au niveau de la courbe elle-même, l'indice est à la baisse! A qui profite donc cette petite manip' de bas étage?
Evaluation
L'évaluation, maladie chronique de la Recherche scientifique

Lecture
Les maths au tribunal. Quand les erreurs de calcul font les erreurs judiciaires par Leila Schneps et Coralie Colmez (éditions du Seuil, 2015)


Accueil  |   L'environnement sémantique?  |   Blog  |   A propos...  |   Haut de page
Ce travail est placé sous licence Creative Commons CC-BY-NC