|
Contrôle des alternatives
Tout de suite une petite définition. Le terme "Alternative" est défini ici par une situation dans laquelle il n'est que deux partis possibles. (Petit Robert).
On pense souvent le monde de façon binaire : il fait beau ou mauvais. Je suis heureux ou malheureux, etc. Dans son discours, le manipulateur propose une alternative (c'est ceci ou cela), et choisit avec précaution chacune des possibilités...
Cette utilisation de la logique binaire (Il existe des logiques non binaires - cf note) est souvent très efficace. Plusieurs possibilités s'offrent au manipulateur:
La dissimulation
Dans ce cas, on offre une seule des branches de l'alternative. Cette méthode laisse la "cible" dans une situation instable, sans qu'elle en soit consciente: il manque en effet quelque chose, un morceau logique... l'anxiété produite est compensée par les mots (dé)valorisant la branche traitée. On peut lui proposer,
• soit la branche positive: Il est clair que cet ordinateur est bien mieux! La "cible" sera alors conduite à se demander mieux que quoi? Par rapport à quel autre... etc. Le manipulateur va alors valoriser sa possibilité en laissant entendre sans jamais le dire vraiment que, "de l'autre côté", c'est évidemment bien moins intéressant... sans jamais avoir à préciser. Exemple typique:
Ici, nous avons La France toujours à la traîne.......
"La France..." (Généralisation simpliste)
"...toujours"... (Indication d'un absolu)
"...à la traîne"... (par rapport à qui ? On ne sait pas.)
Tout ce qu'on sait, c'est qu'il va falloir en passer par l'achat de ces gadgets indispensables...
• Soit la négative: Par exemple: Si tu n'arrêtes pas de boire, on risque de se faire arrêter par les flics. La branche positive implicite - et désirée - est: arrête de boire.
La double contrainte explicite
On fournit les deux branches de l'alternative, en faisant en sorte que l'une soit impraticable, absurde, inacceptable. La cible "choisira naturellement" l'autre... Exemple: Proposez à votre enfant de choisir entre aller au lit à 7 heures et demi ou à 8 heures. Il choisira probablement la deuxième possibilité... et ira au lit avec moins de difficultés que si vous lui aviez imposé d'aller au lit à 8 heures!
Une variante, que l'on peut entendre dans le discours politique : - c'est moi ou le chaos!, le changement ou l'immobilisme
La troisième voie
Exprimée récemment par Franz-Olivier Giesberg (Le Point 1/11/2012) en ces termes, je cite: Faut-il laisser le débat sur l'islam aux gueulards populistes d'un côté et, de l'autre, aux agneaux bêlants alors qu'ils se font la courte échelle ? (Source).
La tactique est simple: Faites ressortir les deux branches de l'alternative (que vous pouvez même caricaturer à loisir) et suggérez d'en sortir par une troisième voie, grâce à vos suggestions. C'est une tactique intéressante, mais qui ne préjuge en rien du fond des arguments. En tous cas, elle fait croire que vous n'êtes pas dupe d'un débat binaire simplificateur... y compris si c'est vous-même qui simplifiez!
La saturation
Exemple avec cette citation (trouvée dans un forum, et présumée dite par Churchill. Il peut très bien l'avoir réellement faite):
Mieux vaut être irresponsable et dans le vrai que responsable et dans l'erreur. (Sir Winston Leonard Spencer-Churchill - Citations de Churchill, Éditions du Huitième jour).
Nous avons donc
- Un doublé binaire: Responsable OU irresponsable / Vrai OU faux.
- Des valeurs contradictoires: le "bon" d'un côté lié au "mauvais" de l'autre. Le responsable, implicitement supposé être dans le "vrai", etc.
Il se crée, le temps de "faire le tour" de la phrase, une sorte d'effet de saturation qui lui donne une apparence de "profondeur" dont le factice est particulièrement bien dissimulé.
Ces techniques sont parfois assez difficiles à repérer dans l'environnement sémantique ambiant. Les branches sont souvent dissimulées par un fatras de mots qui sont là pour, en même temps valoriser (ou dévaloriser) l'une des deux ET dissimuler le fait que l'on ne vous donne que l'illusion du choix. Ce serait trop simple! ;)
Dans le cas du discours public, et comme pour la plupart de ces techniques, il faut bien d'autres conditions pour que ce genre de manipulation devienne efficace. En particulier il faut que le politicien ait les médias dans sa poche, qui vont amplifier cette alternative, le valoriser, etc.
Pas d'issue que de rester éveillé(e) !...
note: logique non binaire...
Précision: Cette technique regroupe les techniques antérieurement séparées dans ce Petit Guide, à savoir la "Double contrainte" et les "mots manquants". Il me semble qu'elles font partie de la même catégorie, à savoir le contrôle des alternatives.
|