Les mots et autres symboles servent de "leviers".
Qui ne s'en rend pas compte se fait facilement soulever
Entre Wolton et Milgram
Dominique Wolton, invité récemment dans cette émission, relevait - comment très souvent - combien propagandes et manipulations sont assez peu efficaces, tant les individus sont plus résistants que l'on peut le croire.
Mais dans le même temps, l'expérience de Milgram, récemment renouvelée, montre, elle, que les deux tiers des personnes "testées" obéissent aveuglément aux instructions qui leur sont données, si cela est fait par une autorité reconnue comme telle...
Petite pause cigarette :
Entre ces deux 'extrêmes', entre Wolton et Milgram, ce petit guide préfère fournir des informations pratiques sur diverses méthodes d'influence ET techniques de résistance.
Merci, donc, de venir vous arrêter sur cette page concernant l'environnement sémantique dont voici ma définition.
Dans un contexte plus particulier, >l'hypnose constitue une méthode intéressante, tant elle démontre la capacité du système nerveux à être (plus ou moins) contrôlé.
Affûter notre esprit critique
En plus de la 'conscience' des éléments décrits ci-dessus, nous pouvons tenter d'afiner notre connaissance des relations entre langage et 'réalité', ainsi que divers éléments rarement considérés. Voici quelques suggestions pratiques à ce propos...
• Résister au lavage de cerveau médiatique...
Nul besoin d' "apprendre l'image", comme on le dit souvent. Il vaut bien mieux apprendre l'Esprit Critique, dont les principes seraient:
- Tout ce que l'on me dit n'est pas nécessairement vrai (ou faux), car...
- Je ne pense pas en terme de VERITE contre MENSONGE, mais de degré de véracité, lequel degré varie en fonction du contexte, et des sources dont je peux disposer par ailleurs.
Une telle façon d'aborder le monde permet de faire face a à peu près tout ce qui arrive, 'divertissement' inclus.
• Logiciels d'assouplissement sémantique..
J'ai créé ce petit logiciel, ainsi que celui-ci, plus ancien. Ils permettent "d'assouplir" la compréhension et l'usage des mots, de faire une manière de "gymnastique sémantique," dont le but est de se débarrasser de cette idée qu'un mot a toujours une définition fixe.
Les mots n'ont pas de définition par eux-même. Nous, humains, donnons DES significations à nos mots.
Il s'agit de conventions. Or, toute convention est autant utile que dangereuse, car elle a tendance, fixant une définition à un mot, à faire croire que l'objet ou l'événement qu'il décrit reste toujours le même.
Mais la 'réalité' est changement constant. Plus on garde les mêmes définitions, plus on risque de s'écarter du 'réel'.