> Evaluateur 
Un outil d’intelligence personnelle     

    

Souvent, les informations que nous recevons de notre environnement (médias, entourage) sont difficiles à évaluer.
Sont-elles ’’vraiment vraies’’ ? Comment savoir ?
Nous aimons que les choses soient simples, vraies ou fausses, mais la Réalité est souvent un peu plus compliquée que ça.
Entre un événement qui se passe quelque part, loin de nous, et la façon dont il nous est rapporté, bien des éléments incontrolables peuvent interférer, le choix entre vrai et faux est impossible à déterminer, et le doute s'installe…

L'Evaluateur proposé ici permet de "contrôler" en partie ce doute pour ne pas en être victime, en le décomposant en niveaux de probabilités.
On peut ne pas être certain de quelque chose, en ayant quand même une idée, même imparfaite, de sa probabilité. L'Evaluateur ne dit pas quoi penser, mais permet d'organiser un peu plus clairement ce qui est souvent très (trop) flou.

Utilisation

À chaque information est attribuée un Evaluateur comme celui ci-contre :
...mais cela peut aussi rester simplement "mental", et il n'est pas indispensable d'avoir une version graphique.
A la première rencontre de cette info, la valeur est positionnée au centre, sur le "?", puis chaque élément complémentaire lié à l'info va faire évoluer la valeur.
La source est fiable ? La valeur va vers le probable, le très probable ou le vrai....
A chaque nouvelle précision, la validité peut changer.

Cela ne signifie pas que le vrai et le faux n'existent pas. Cela veut juste formaliser cette idée que, souvent, il est impossible de vraiment déterminer le vrai du faux... et ce n'est pas grave. Ce sont nos limites naturelles.

Variantes

Un tel principe d'évaluation peut être utilisé, quoique de manière simplifiée, avec des Echelles permettant d'estimer tel ou tel degré, comme par exemple le niveau de douleur.

Tout ce qui permet d'affiner notre compréhension en dépassant l'approche binaire est utile à l'intelligence.




Accueil site