Etonnant, non? Non!

 

  Holographie


Charbon de bois agricole BRF
Voiture à air comprimé Voiture à eau
Voiture volante Le moteur à hydrogène
Système(s) de dépollution par les plantes Ubiquité quantique
Téléportation quantique Lotus en peinture
L'Agriculture naturelle Peinture chauffante
"Pièges à vent" Grenouille antigravitique
Satellites solaires la calopile
Détection des ondes électromagnétiques Un panneau solaire transparent
Mali: des larves de mouches au menu des volailles Les NégaWatt
   
Autres sujets

 Holographie
L'Holographie m'étonne depuis que je suis môme. Je viens de découvrir un génie de la discipline, qui fait tout, du producteur au consommateur... Et sa technique est fantastique:
 
Remarque: la profondeur qui apparaît ici est une illusion... (je dis ça pour qui ne sait pas ce que sont les hologrammes! ;-)

Studio d'Art et de Science en holographie- Yves GENTET

Le Musée holographique de Guillermito

 Les NégaWatts !
Entendu à Terre A Terre
L'énergie la moins chère est celle qui n'est pas consommée!
Association négaWatt ici!

 Mali: larves de mouches au menu
Nouvelle AFP du samedi 19 août 2000 (retrouvée récemment dans mes archives)
BAMAKO (AFP) - Un chercheur-nutritionniste malien, N'Golopé Koné, a inventé une technique de transformation des larves de mouches en aliment pour volailles.

La technique consiste à étaler sur des crottes de moutons des viscères de poissons, utilisées comme "appât". Les mouches, attirées par l'odeur, pondent des millions de larves (5 kg de larves fraîches par mètre carré et par heure, soit environ 120 kg de larves séchées par jour).

Après la culture des larves, "il y aura de quoi nourrir 12.000 poules par jour à raison de 10 grammes par animal avec cet aliment très riche en protéines", selon M. Koné.

Ce nouvel aliment pour volaille, dont la valeur nutritive est comparable à celle du lait ou de l'oeuf, devrait coûter 200 f CFA le kg (2FF). Sa production industrielle nécessitera un financement de 100 millions de f CFA (un million FF), selon l'Agence malienne pour la Promotion des Entreprises privées.

 Un panneau solaire transparent

Message paru sur la liste de discussion du Rezo le 12 novembre 2002:

Sujet : BE Japon 250
Date : 12/11/02 12:11:36 Paris, Madrid
De : fm.be@adit.fr
A : fm.be@adit.fr
________________________________________________________________________
  Ambassade de France au Japon               ADIT - Strasbourg (France)
  http://www.be.adit.fr/japon                         http://www.adit.fr
  mel : sst_tokyo@ma.rosenet.ne.jp               mel : be.japon@adit.fr
________________________________________________________________________
     BULLETIN ELECTRONIQUE DU JAPON     du Service pour la Science et Technologie a Tokyo
     Hebdomadaire - numero 250 - 12 novembre 2002
________________________________________________________________________

Un panneau solaire transparent.

Kaneka Corp. (entre autres sociétés) a developpe un nouveau type de panneau solaire particulierement transparent puisqu'il offre le meme taux de transmission lumineuse que le verre, soit environ 90%. Ce panneau solaire pourra avantageusement remplacer le verre d'une fenetre, laissant passer les rayons du soleil pendant la journee et la nuit pouvant servir par exemple d'ecran de projection publicitaire. Ses dimensions, 95 x 98 cm sont de plus superieures a celles des panneaux solaires existants qui ne depassent guere les 60 cm×. Ce panneau solaire innovant coutera environ 250,000 yens/m× (2050 euros/m×), et equipera principalement de nouveaux batiments de bureau.
Contacts :
matthieu.rosello-garcia@diplomatie.fr
Source : The Nihon Keizai Shimbun, 08/11/02
250/ME/1334

 Lotus en peinture

La feuille de lotus a une propriété 'étonnante' : quasiment rien n'adhère sur sa surface !
Une société allemande commercialise une peinture qui permet de profiter de cette caractéristique. Rien n'est dit sur les composantes de cette peinture et sa toxicité.

*Page ouaibe de la société (en allemand)


 Voiture volante
La société américaine Moller International Inc. est destinée a développer des véhicules personnels à décollage et atterrissage vertical (personal vertical takeoff and landing aircraft (VTOL))
Elle a mis au point un moteur spécifique dit "Rotapower".
Ceci dit, cela tournera avec du pétrole, polluera comme les autres, et les accidents... je vous dis pas.
*Page ouaibe de la société
*Photos
 (photo empruntée sur le site de la société)

 Dépollution
Source: journal La Montagne du 13/11/98 p. 3
L'IUT de biologie appliquée d'Aurillac (France) dirigé par le Prof. Alain Coudret développe un projet de dépollution des eaux usées à l'aide de plantes.
D'autres projets sont en cours d'expérimentation, en particulier à l'Université de Cornell (USA) ou initiés par des inventeurs indépendants (dont un allemand, qui a mis au point un système permettant de "purifier" jusqu'aux fosses à lisier à l'aide de tubes emplis d'un melange aux caractéristiques non dévoilées, mais présenté comme ayant pour origine des plantes "nettoyeuses"... (source: "ancienne" émission d'arte )

 "Pièges à vent" 
(Le terme "piège à vent" est celui utilisé dans un roman de SF de Frank Herbert "Dune" et fait référence à cet outil imaginaire utilisé par les Fremen de Dune pour récolter l'humidité sur leur planète aride. Dans le roman d'Herbert la technologie n'est pas détaillée, mais le principe est similaire...)
Des chercheurs Chiliens et Canadiens ont créés les "pièges à vents" imaginés par Frank Herbert !

 (les photos de ce sujet sont de Gilles Saussier/Gamma)
Dans les régions les plus arides de la planète Terre, il est maintenant possible de "récolter" l'eau de l'athmosphère à l'aide de simples filets en polypropylène qui capturent entre 20 et 65% de l'humidité de l'air. L'eau ainsi récupérée serait naturellement potable, et le coût de l'installation peu important (par rapport aux autres technologies). 

Chaque filet mesure dans les 50 m2 et coute dans les 2000FF, tout compris. La production d'eau est de 3 à 4 litres/m2.

 Après la réussite de l'expérience qui s'est déroulée au Chili (village de Chungungo), de nouveaux pays (dont le Kenya ou l'Inde) s'équipent...
Sources: Emission scientifique sur arte (début 1998) et article de la revue "ça m'intéresse" (n°154 de décembre 1993)

 Satellites solaires 
La technique de transfert de l'énergie solaire depuis l'espace via des satellites semble quasiment au point. La NASA américaine et une organisation japonaise sont sur les rangs.

L'intérêt serait de récupérer l'énergie solaire de la façon la plus efficace.

Solar Power Satellite SPS2000 Home Page
Solar Power Satellite Primer

 Le moteur à hydrogène
Juillet 1997. Le moteur à hydrogène est presque en phase d'exploitation.
Sans aucuns rejets polluants, ce moteur, développé en coopération avec, entre autre, la Société Européenne de Propulsion, parviendra-t-il à survivre face au moteur à explosion qui, finalement, rapporte un max de pognon aux sociétés pétrolières?
Une remarque tout de même : l'hydrogène n'est ni le moyen le plus facile, ni le moins dangereux et pas non plus le moins coûteux en énergie pour faire tourner un moteur. Il y a aussi le moteur à air comprimé et le moteur à eau...
Logo Zevco La société Zevco (Zero Emission Vehicle Company), en Angleterre, développe déjà divers véhicules pour les taxis parisien ou la RATP, par exemple.

Ubiquité quantique

Des physiciens prouvent qu'un atome peut se trouver à deux endroits au même moment... Après l'"affaire" de la téléportation quantique (voir ci-dessous), il y a maintenant l'ubiquité!!!

Cet article en english (de juin 96?) sur le site de Scientific American

"As Niels Bohr was fond of saying of quantum mechanics, "If you think you understand it, that only shows you don't know the first thing about it."
En français: Comme Niels Bohr aimait à dire de la mécanique quantique: penser que vous la comprenez montre que vous n'en connaissez rien du tout". Tu l'as dit !

La téléportation: esquisse d'un bus quantique

[ Source: L'Ordinateur individuel Fevrier 97]
La téléportation existe bien mais à l'échelle de l'atome. Il y a deux ans, des scientifiques dont Charles Bennett (chercheur chez IBM), ont prouvé que l'on pouvait transmettre les caractéristiques d'une particule A à une particule C, sans que A et C se rencontrent. Ce phénomène, baptisé téléportation quantique, est possible notamment grâce à l'effet quantique dit "Einstein Podolsky Rosen" (EPR), un effet paradoxal qui veut que la particule B transmette une partie des caractéristiques de A à C, alors qu'elle rencontre A après C. Grâce à cette téléportation, des chercheurs espèrent détenir une sorte de bus interne aux ordinateurs quantiques...
  • Détails (en anglais) ici
  • Recherche AltaVista sur "Einstein Podolsky Rosen"
  • EPR
  • Mises à jour

    Journal Le monde ?? Nov. 1998 :

    Des chercheurs américains du Norman Bridge Laboratory of Physics (Caltech, Pasadena) dirigé par Jeff Kimble, viennent, en association avec des physiciens danois (Aarhus University) et britanniques (University of Wales) de réussir une opération de téléportation  Ces chercheurs ont téléporté un faisceau de lumière, et plus précisément ses propriétés, en recréant plus loin son double parfait.

    Juillet 1997

    Message récupéré sur la page de l'Univ. de montréal "sitée" ci-après...:From: Gilles Brassard
    Subject: téléportation
    To: theorique@IRO.UMontreal.CA
    Date: Fri, 4 Jul 1997 15:12:20 -0400 (EDT)
    Grande nouvelle!
    Francesco de Martini, de la Sapienza a Rome, vient d'annoncer qu'il a réussi la première téléportation [quantique] ce matin à 6 heures!
    - Gilles
    PS il s'agit de photons. Polarisation ET position. (Une idée de Popescu)
    Le professeur Anton Zeilinger, de l' Institut fuer Experimentalphysik de l'Université d'Innsbruck annonce avoir mis en pratique la téléportation d'un photon.
    Autres détails (en français) ici (Université de Montréal)

    BBC Juin 2004

    Teleportation breakthrough made

    BBC Août 2004

    Teleportation goes long distance

    La peinture chauffante

    [Source: La Montagne -quotidien régional français- 14 février 1997]
    Une PMI marseillaise spécialisée dans la conception des peintures [Renaudin] vient de mettre au point la "peinture chauffante", un nouveau matériau capable de se substituer aux systèmes classiques de chauffage.
    Cette invention a été primée par l'ANVAR (Agence Nationale de VAlorisation de la Recherche) et par le concours Lépine.
    Il s'agit d'une peinture classique surchargée en particules minérales (talc, mica...) entourées d'un mélange d'oxydes doubles d'étain et d'antimoine.
    Ces deux composés n'ayant pas le même potentiel, si l'on applique deux électrodes sur la peinture, le courant circule entre les molécules et réchauffe la peinture.

    Ainsi, 100% de l'électricité sont transformés en chaleur.

    Le Site

    Grenouille antigravitique

    [ Source: Canard Enchaîné no 3995 du 21/5/97 ]]
    L'AIR DE RIEN
    Une nouvelle qui risque de flanquer un rude coup aux fabriquants d'ascenseurs (Courrier International 15-21/5) : " Des physiciens britanniques et néerlandais ont fait flotter une grenouille à près de 2 mètres au dessus du sol grâce à un puissant champ magnétique destiné à vaincre la force de gravité. Selon Peter Main, de l'université de Nottingham, et André Geim, de l'université de Nijmegen aux Pays-Bas, rien n'interdit d'appliquer cette technique aux êtres humains. "
    Quand les grenouilles voleront, certains seront chefs d'escadrille
     
  • Molecular Magnetism and Levitation. (The Frog Which Learned to Fly)
  • Is Magnetic Levitation Possible?
  • the Nijmegen High Field Magnet Laboratory.
  • The University of Nottingham
  •  Une question tout de même: quels sont les effets à long terme des champs magnétiques sur les organismes vivants .... Quelques informations ici (La synthèse du congrès de la Europeen Bio Electromagnetics Association - mars 1996)

    .. . Autres sujets . . .

  • Avion Hypersonique
  • (10 fois la vitesse du son) projet NASA (belles images, pour qui aime ça)
  • Pathfinder Solar Electric Aircraft
  • Avion solaire
  • Musée des nanotechnologies
  • Actu | ACCUEIL | Logiciels | pgES | Dune | Stochocratie | Netiquette | Contact

       Ici, c'est midier.net    


    URL : http://midier.net/etonnant/index.html Copyleft Michel Dussandier 2005